Jean-Marc Déjean, bienfaiteur de la réalisation de l'école de Ccarhua - Apurimac, en 2005 dans le district de Curahuasi au Pérou,
nous expose :
L'école a été construite en hommage à Claude
DÉJEAN, son frère aîné, dans la communauté rurale de Ccarhua située à
2.735 m d'altitude.
Cette communauté appartient au distrito (commune) de Curahuasi distant d'une trentaine de kilomètres.
- Organisé avec une classe unique - comprenant 15 à 20 élèves
de 3 à 13 ans.
Il est constitué de deux corps de bâtisse :
- Un bloc principal comprenant la "aula" (salle de classe) représentant les 3/4 de la superficie, et le logement de l'enseignant(e).
- Un bloc sanitaire où ont été construits des toilettes, douches et lavabos.
Successivement deux institutrices ont enseigné dans cette école : Gina HUAMAN fut celle qui pris le relais de l'ancienne institutrice, qui enseignait dans l'ancien local.
Recrutée pour son attachement à la culture "quechua" par les professeures de l'université Andina de Cusco,
Señora NELIDA, Señora Bertha BUSTINZA, Gina HUAMAN contribua au rayonnement initial de l'École Claude
DÉJEAN.
Quant aux mères d'élèves, bien actives elles aussi, elles assurèrent les hébergements des étudiants des Beaux-Arts et organisèrent les tâches d'accueil des enfants.
Yanet CASTRO, également professeure d'université de Cusco, participa à établir le lien
entre l'école et l'université. Elle honora la communauté de Ccarhua de sa présence en venant assister à la projection du film de David ALFARO VARGAS dans la salle de classe le samedi 29 octobre 2005.
La projection a été assurée par David ALFARO VARGAS lui même, et put être possible grâce à l'aimable prêt d'un groupe électrogène par les pompiers de Curahuasi. Ce fut une très belle soirée où toute la communauté de Ccarhua - sous le miracle de la fée lumière - se découvrait acteurs/bâtisseurs de leur propre école, sur les murs de la salle de classe.
Voir l'affiche du film.
Il faut préciser que la communauté en 2005 n'était pas électrifiée et que l'eau
était récupérée - par des fabrications sommaires de canaux construits à flanc de montagne - à un torrent de la montagne.
La plaque en céramique, au nom de Claude DÉJEAN avec le motif d'une étoile, a été réalisée par un artisan potier
d'Ollantaytambo, localité située dans la vallée sacrée menant au Machu
Picchu.
Des étudiants des Beaux-Arts de Cusco ont finalisé par une note artistique les locaux par des fresques murales aux vives couleurs mêlant des représentations de scènes de la vie locale, des images de la nature et des inscriptions fonctionnelles ou plus symboliques.
|
Cette oeuvre a été faite en partenariat avec la municipalité de Curahuasi (gestion de l'alcalde "maire" Julio Cesar LUNA).
L'UGEL (Unité de Gestion Educative Locale) de Abancay (capitale provinciale de
Curahuasi) a suivi également le projet.
Les campesinos (paysans de la communauté) ont participé en "faena" (travaux collectifs) à la fabrication des "adobes" (blocs en torchis) et autres tâches (nettoyage des lieux, hébergement des peintres ...).
Du matériel scolaire (tables, chaises, matériel pédagogique : livres, cartes ...) a pu être récupéré à l'ancienne école dont le toit s'était effondré.
Suivie dès le début de sa réalisation par l'ONG "Paz y Cooperación" (et son président fondateur Joaquin
ANTUÑA) de Madrid, cette mission éducative a obtenu une récompense de cette ONG avec l'attribution d'un Prix Scolaire lors du concours "un monde sans violence" en février 2006.
|