- Regroupement des personnes reconnaissant « à l'enfant le droit inaliénable de bénéficier des apports affectifs, psychologiques, éducatifs, de ses deux parents ».
- Accueil et aide des parents et familles dans « un processus de médiation parentale globale et de médiation à la famille », selon la charte et les engagements de P.E.M. portés par pétition au Parlement Européen en 1988 et déposés à l'enregistrement en février 1989.
- Animation de groupes de recherche et de réflexion entre parents et professionnels concernés par l’enfant et ses parents, la justice familiale, les lois et les pratiques en évolution.
- Promotion de la médiation familiale, en oeuvrant auprès des organisations nationales et internationales.
- Organisation d’actions de formation-information, rédaction d’articles, animation de stages, publications universitaires, réunions, colloques, conférences, manifestations, rencontres, auprès des publics concernés.
- L’association a organisé en 1996 un Comité Parental de Réflexion et de recherche, au sein des mouvements et groupes de parents qui après une séparation ou un divorce désirent préserver des relations « normales » avec leurs enfants. C'est un comité de soutien à la parentalité, d’orientation-conseil vers la médiation familiale, afin de servir les intérêts des enfants dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par la France en 1990, et favoriser la co-responsabilité parentale.
Important
- Le Centre PEM reçoit les parents, les familles, les professionnels, les demandes de stages, les visites amicales, sur rendez-vous pris une semaine à l'avance par téléphone, du lundi au vendredi, sauf le mercredi matin. Pour contacter le secrétariat téléphonique et pour voir le plan, cliquez ici.
|